20.5.15

Tout allait bien jusqu'à ce que...ATCHOUM ! ou rééducation du périnée...

Pendant ma grossesse, ma belle-sœur m'a un jour dit "tu verras c'est chouette quand tu vas éternuer tu feras pipi en même temps..." oui mais non, on s'imagine toujours "pas moi..." sisi. Quand j'éternue, il se peut que je fasse pipi en même temps, pas toujours (heureusement!) mais parfois...Et pour éliminer ça une seule solution ;


La rééducation du périnée


La rééducation périnéale se fait ou avec un kinésithérapeute, ou avec une sage-femme, pourvu d'en trouver un qui fait de la rééducation de ce type là, car il faut parfois (comme dans mon cas) l'utilisation d'une sonde. Ne vous pointez donc pas chez le kiné sans lui avoir demandé au préalable s'il est capable de vous faire ces séances!


Premier rendez-vous 

Il/elle va vous poser pleins de questions et remplir avec vous un questionnaire. Voici de mémoire quelques questions très glamour :

-Combien de pipi/jour?
-Avez-vous repris les rapports sexuels?
-Avez-vous eu une épisiotomie ou une déchirure?
-Êtes-vous de nature constipée?
-Vos scelles sont-elles dures ou molle?
Et ma préférée, la plus glamour : -Avez-vous une incontinence fécale? Oui, oui on peut avoir des incontinences fécales après l'accouchement ! Heureusement qu'on ne nous en prévient pas avant, on risquerait d'arrêter de se reproduire. (Fort heureusement j'y ai échappé! Et je suis assez courageuse pour en vouloir un deuxième...j'affronterai ce risque!)

Ensuite, on m'explique que je vais devoir chercher une sonde en pharmacie, sonde qui sera introduite dans vous savez quoi et qui enverra des petites décharges électrique (dans mon vagin?!) pour que je sache quel muscle contracter...

En attendant pour éviter d'abimer plus le muscle pelvien, il faut éviter de pousser pour aller à la scelle ,(mais vous êtes une marrante madame!) car l'on demande au muscle pelvien de faire le contraire de ce qu'il faut faire. (on veut le faire se contracter, et en poussant on le fait se dilater)...Ha ben en voilà une idée qu'elle est bonne!


Mise en pratique ou plutôt "Vous voulez pas un whisky d'abord ?"

Sachez que du moment que vous avez un rendez-vous en rapport avec la gynécologie "je vais regarder" signifie "avec les doigts".
La kinésithérapeute vous examine donc...et là elle vous appuis partout dans le minou (c'est pas super agréable) et elle va vous dire "serrez mon doigt" (non madame en France c'est la main qu'on sert et pas avec le vagin hein...) Bon ben on s'exécute...sauf que pour ma part je ne sens plus trop quand je sers, relâche et touti...Bon ben j'y vais à l'aveuglette et c'est une surprise de l'entendre me dire "oui c'est ça c'est bien!"

Bon, elle m'annonce que ce jour là on va faire ça "manuellement" (tu me diras elle est déjà au bon endroit donc bon) et elle va donc me faire pousser, aspirer son doigt (très glamour j'avais prévenu autant vous dire qu'avec un homme ça m'aurait fait bizarre). Les sensations après accouchement ne sont plus les mêmes qu'avant ce dernier. C'est simple tu ne sens RIEN quand tu sers ou relâche...ce qui aide quand elle te demande de faire l'un ou l'autre...

Comment contracter son périnée après accouchement?
Il s'agit de rentrer le ventre au maximum (tout en respirant!) en faisant donc travailler les abdos et de forcer derrière jusqu'à sentir un muscle au plus profond qui va faire un signe de vie très faiblard...puis tenir...et relâcher. C'est du sport! et franchement après une demi-heure de "contracter, tenir et relâcher"...même si vous ne sentez rien...vous aurez même des crampes après!


Mise en pratique avec accessoire "Ma première fois avec un aspirateur..."


J'ai ma sonde, lavée à l'eau et au savon dans mon sac, on me la demande, on la branche, en attendant, quelques exercices manuels...puis vient la découverte du jour !
On me met la sonde là en bas et on me la fait tenir, jusque là rien de bien surprenant, je me doutais bien qu'elle ne finirait pas dans mon oreille. Puis on me colle un petit patch sur la cuisse près du genou, ensuite on allume la sonde via un pc et on augmente petit à petit l'intensité, au début je ne ressens rien, puis comme des vibrations, on me demande si on peut augmenter, le but est que je ressente comme une aspiration. On augmente encore, ça y est je me sens "aspirée" c'est étrange! On augmente encore, encore un peu, c'est trop, ça pique! on redescend puis on me laisse là 10 minutes...avec mon aspirateur personnel...
L'usage de la sonde permet au cerveau de comprendre quel muscle doit se retendre et permet au muscle de se réveiller un peu sans avoir à "travailler" dessus.
La sensation est vraiment celle de se faire "aspirer" c'est assez déroutant !

Aujourd'hui était ma première séance et on a réglé ma sonde sur 20%, sachant que c'est déjà quelque chose et qu'on peut aller jusqu'à 100%...j'ai peur!


Voir aussi :

Rééducation suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire